Responsabilité

NOUS NOUS BOUGEONS, c’est l’initiative qui chapeaute tous nos projets écologiques et sociaux. Car le progrès signifie, pour nous, également la responsabilité par rapport à nos concitoyens et à l’environnement.

Pour nous, il est important que nous transformions et adaptions continuellement les processus et/ou les composantes qui font vivre l’idée de développement durable et de responsabilité sociale. C’est là que les directives auxquelles nous soumettons nos fournisseurs, lesquelles sont appliquées depuis bien longtemps et portent notamment sur les conditions de travail sur les sites de production, interdisant totalement le travail des enfants, prennent tout leur sens. Nous faisons tout notre possible. Lors du choix des fournisseurs, nous faisons résolument attention à certains paramètres et donnons par écrit des assurances ciblées concernant la sécurité au travail et la responsabilité sociale dans les rapports avec les collaborateurs. En termes de développement durable, on peut, notamment pour l’emballage et le transport, veiller de manière ciblée aux aspects écologiques. Malgré tout, et notamment parce que nous voulons être différents, nous considérons toutefois de manière ciblée les possibilités qui s’offrent au niveau du développement direct des produits. C’est un domaine passionnant qui, chaque année, est porteur de nouvelles approches, y compris dans le football, et nous sommes toujours prêts à les intégrer.


L’un de nos grands objectifs demeure une offre de produits largement dépourvue de PVC. Les raisons?

Un grand nombre d’ouvriers de la production de PVC ont contracté des affections pulmonaires et articulaires ; une analyse de fond a permis d’identifier la contamination au chlorure de vinyle, reconnue comme maladie professionnelle par les caisses mutuelles d’assurance accident. Cette substance est cancérigène et a peut-être des effets mutagènes. L’utilisation de PVC souple n’est pas sans risques au niveau physiologique en raison de ses plastifiants mais, malheureusement, en raison de ses propriétés et de son prix, il est encore très répandu. Les plastifiants peuvent causer des lésions au foie et aux reins et sont soupçonnés d’être cancérigènes. Il y a donc de nombreuses raisons de vouloir faire sans le PVC.

Le nouveau catalogue, nous présentons une offre qui est sans PVC à 99 %. Cela signifie qu’au prix d’un effort gigantesque, nous avons réussi à produire sans PVC l’ensemble de nos textiles, gants de gardien de but, chaussures de football, protège-tibias et ballons de football sauf un, ainsi que l’ensemble du matériel d’emballage.


Nos couleurs de gants de gardien de but sont à base aqueuse. Nos colles sont quasiment sans solvants. Nos vessies sont principalement en latex naturel. Nos sacs sont fabriqués sur des sites de production certifiés sur le plan écologique. De même, notre politique relative aux emballages est particulière. Les gants de gardien de but et les protège-tibias sont livrés dans des emballages souples. Nos ballons dégonflés. Pourquoi? Parce qu’un tiers de produits en plus par carton, un tiers de produits en plus par conteneur, et donc un tiers de carburant en moins par unité d’expédition, constituent pour nous une politique d’expédition intelligente sur le plan écologique. Telle est notre pensée. Tels sont nos actes.

  


Logo Triman uhlsport

Grâce au logo Triman, uhlsport montre que sa volonté de faire du recyclage est une priorité.

Conformément au décret mis en vigueur le 1er Janvier 2015, toutes entreprises sur le marché français de produits recyclables soumis à la collecte sélective de déchets doivent avertir le consommateur sur le besoin de trier ces produits.

Différents types de produits sont concerné par le logo Triman, allant de l’emballage aux textiles. Le logo Triman s’applique sur certains produits uhlsport. Le Triman signifie que le produit recyclable et/ou son emballage sont soumis à une consigne de tri. Il permet d’informer aux consommateurs le respect des consignes de tri et les efforts consentis par l’entreprise, liés à son environnement.